mardi 6 avril 2010

The Navy Touch

Il y a des soirs comme ça...sur une impulsion (mûrement réfléchie depuis des semaines en attendant de trouver le temps) on installe le bazar à couture et on s'attaque à son idée fixe avec frénésie! Même quand le lendemain le réveil va sonner à 5h40 pour aller bosser........La Nouvelle Star pour me tenir compagnie je me lance. Un programme un peu niais c'est tout ce qu'il me fallait! Trêve de bavardages rentrons dans le vif du sujet!

C'est ainsi qu'est né ce petit blouson marin; pour Maxence cet été. Tout simple; certains le trouveront même peut être un peu austère; moi je le souhaitais ainsi: quelque chose qui puisse aller avec tout et qui allie simplicité, classe et décontraction. C'est le modèle Oscar de Citronille; taillé en 2 ans dans un beau sergé bleu marine profond. La doublure est en piqué de coton blanc. Le col a été rehaussé d'un passepoil blanc contrastant.

C'est drôle; après 10 ans de scoutisme je le haïssais ce bleu marine que j'avais tant traîné au fond des bois par tous les temps!!!!! J'ai longtemps rayé cette couleur de ma garde-robe par la suite; une vraie indigestion. Depuis 2-3 ans j'aime de nouveau; (la mode l'a fait revenir en force aussi !) et sur mon petit garçon j'adore!
Place aux photos maintenant.




Donnez moi aussi votre avis: je voulais absolument trouver un motif bouée rouge et blanc à thermocoller (ou alors un phare par exemple) sur un des côtés en haut entre le col et la poche (je sais même pas si ça existe mais c'est encore une de mes idée fixe). Finalement j'hésite à laisser tel quel. J'ai peur que le motif déséquilibre le tout. En même temps ça casserait un peu la symétrie ça pourrait aussi être chouette. Quel est votre avis?

??

Edit du 07.04.2010:
voilà; rentrée du boulot ce soir je lui essaye et devinez.........trop large...........nan mais là sans blague je suis assez énervée. Mon bel enthousiasme d'hier, toute contente du
résultat fait place à une blasitude profonde!!!!! Maxence a porté tout cet hiver un manteau en 3 ans; donc logique Citronille taillant grand je choisis de coudre mon Oscar en 2 ans. En hauteur ça va; en largeur pas du tout. Vous ne voyez peut être pas bien sur les photos ci-dessous mais ça baille vraiment sur les côtés. Je voulais un petit blouson sympa et cintré je me retrouve avec ce...cette...ça, quoi........*soupir*........Je vais donc courageusement le WE prochain découdre ma doublure et tenter de faire une couture sur les côtés; du coup il va falloir que je reprenne les poches aussi bref je suis blasée.....*soupir bis*........Nan parce que l'année prochaine hein; il ira sûrement mieux en largeur...mais...lui arrivera probablement au nombril donc il faut que je le reprenne et qu'il puisse le mettre cette année. Nan mais zut quoi; je vais finir par me faire moi même mes modèles...aux prix des patrons on pourrait quand même espérer qu'ils taillent correctement...........

oui bon je sais je suis une râleuse..........! les photos ne rendent pas si mal mais je vous assure que c'est bien large en vrai de vrai! Et puis regardez la photo du modèle:

On en est loin quand même non?

Edit du 10.04.2010:
voilà; retravaillé; il lui va mieux; est mieux ajusté. Du coup j'ai du recouper les poches aussi. J'ai raccourci les manches également; et ajouté un passepoil blanc comme pour le col. Comme on peut voir en hauteur c'est juste juste bien; l'année prochaine, c'eût été trop court!!! Merci beaucoup à vous toutes pour vos gentils commentaires! Photo pas terrible; Môssieur n'était pas d'humeur à poser!!!

12 commentaires:

Unknown a dit…

franchement, je le trouve vraiment trés bien cet Oscar.

nath a dit…

hum............... Encore une blasée de Citronille :)

Ca fait quelques temps que j'ai arrêté maintenant...

Mais ce modèle est trop mignon! et vraiment très réussi!

Anne a dit…

Moi aussi je le trouve très bien, et pas trop large en tout cas en photo il est canon.
L'idée de mettre un appliqué et très bonne je trouve.
Bonne journée.

Fanny a dit…

Je suis d'accord avec toi... Après moult déboires (Selma, Théodore), je me tourne vers d'autres patrons, je trouve que Citronille c'est vraiment du travail d'amateur. En comparant le modèle et ta réalisation, on voit aussi que le col est différent. Ceci dit, ton travail est très joli et soigné...

Sophie a dit…

Oh bah... il est vraiment pas bien, là ? Je trouve ça pas mal du tout moi!

Chrysoline a dit…

Pauvre Hélo!! c'est vrai que les patrons Citronille ne taillent pas toujours bien, il faut souvent reprendre... et c'est bien pénible!! ceci dit, je ne trouve pas que la petite veste soit si large sur ton bonhomme. Avec un bon pull en-dessous, et on n'y verra plus rien!!
Pour ma part, je ne mettrai pas de motif... peut-être que je rajouterai le même liserai blanc du col aux bas des manches... enfin, ce n'est qu'une suggestion!! en tous cas, comme ça, il est vraiment chouette ce blouson!!

Little Fabric('s) a dit…

Grrrrr... les boules! Comme je te comprend! J'en ai connu moi aussi des déboirs avec les patrons Citronille! Je me tournerait bien vers d'autres patrons mais je n'en connait pas.
Justement je l'ai acheté ce patron, ca fait 1 an que je dois m'y mettre mais je traine et quand je vois tes avis, ca me bloque encore plus!
Une chose est sure, je rallongerait franchement le patron pour avoir de la marge en longueur!
Et pour répondre à ta question, moi non je ne mettrais pas d'appliqué, j'aime bien la simplissité!
En tout cas félicitation, il est joli comme tout!
Bises, Cynthia.

Héloïse a dit…

Merci les filles pour vos commentaires! c'est sûr c'est pas laid laid mais pas comme je voulais.
Hihi Chrysoline, aurais tu lu dans mes pensées...comme je dois racourcir les manches (sur les photos portées elles sont rentrées en dedans, y'a au moins 5 bons cm à couper) je comptais mettre une bordure en passepoil blanc!!
Cynthia, je crois que je vais retourner vers du bon vieux Burda: une valeur sûre, jamais jamais eu de surprise avec du Burda.
Pour l'appliqué thermocoller je laisse finalement tomber car j'aime bien comme ca tout simple!
Merci encore à vous toutes, j'espère bientôt vous présenter une photo avec mes retouches!

ceciledep a dit…

il est très chouette je trouve!

Astrid et Jeremie a dit…

MOI AUSSI JE le trouve genial ce manteau tres tres tres mimi!

camelita a dit…

elle est très jolie cette veste, j'aime bcp !

boule2laine a dit…

il est joli comme tout ce modèle!
tu as essayé ottobre?