samedi 1 août 2009

Encore un cadeau de naissance!

Pour une puce née le 22 juillet dernier: Eléonore!
Un ensemble robe trapèze des intemporels pour bébés et chemisier à encolure ronde. Les tissus viennent de Mondial Tissus; l'ensemble est en 6 mois. Pour le chemisier j'ai choisi un voile de coton tout doux et très léger, respirant, idéal pour la peau si délicate des bébés!
Sophie, je mets en détail la couture de la parmenture pour toi; en espérant que ça t'aide à rattraper la robe de Jade!

Donc une parmenture c'est ça:

Ca permet de faire une encolure bien finie et bien tenue. Assemble d'abord la parmenture dos avec le dos en mettant les tissus endroit contre endroit. Puis crante les arrondis, retourne et repasse. Fait de même pour l'avant. Puis vient l'assemblage de l'avant et du dos de la robe. Pour ce faire ouvre complètement les parmentures comme sur la photo ci-dessous, le dos et l'avant étant endroit contre endroit du tissu. Pique et surfile tout du long pour fermer les côtés de la robe.

On obtient ceci:

Rabat ensuite la parmenture vers l'intérieur:

Et voilà le résultat:


Et enfin la robe terminée:

Donc Sophie pour ton soucis de parmenture ou non parmenture; à ta place je retaillerais tout de même une parmenture; je réassemblerais tout comme expliqué plus haut. Comme tu as déjà fait une boutonnière; si elle n'est pas percée découds là et recouds en une en prenant les 2 épaisseurs de tissu (parmenture+tissu avant/dos). Si tu l'as déjà percée; perce la parmenture par derrière symétrique à ta boutonnière déjà créee, et couds ta boutonnière de parmenture à la main: si c'est pas très beau ce n'est pas dramatique étant donné que c'est sur l'arrière. Je ne sais pas si j'ai été très claire en fait là......

Voici maintenant ma petite robe associée à un petit chemisier:



Voici le petit chemisier en détail:

Comme la base est toute simple j'ai un peu sophistiqué le col en le bordant de croquet:

J'aime beaucoup ce genre de modèle simple et indémodable pour les petites filles.

Et j'ai trouvé un joli cardigan pour aller avec! Pas fait main celui-là; j'aurais aimé; mais au train où je tricote ça aurait été un cadeau de Noël et pas un cadeau de naissance!!!:


Alors qu'en pensez vous? j'espère que ca va plaire aux parents!

8 commentaires:

Unknown a dit…

Superbe!
J'aime bien ta technique pour coudre une parementre; je crois que je me compliquai la vie de mon côté, à assembler d'abord les dos et devant de la robe puis ensuite à coudre la prementure... ta technique me semble bien plus simple! Merci du tuyau!

Aude

Unknown a dit…

*PAREMENTURE! (j'ai du mal...)

Héloïse a dit…

Ah bah je suis contente alors si ca sert à quelque chose!! en mettant les photos je me suis dit que c'etait peut être inutile.
Effectivement je trouve que c'est assez simple en faisant comme ca. Mais je n'ai pas testé autrement il faut dire!

Sophie a dit…

Ca va forcémnent me servir à moi, ce n'est pas inutile DU TOUT ! je n'ai pas eu le temps de m'y attaquer avant de revenir en Bretagne, mais le 1er septembre, je suis le nez entre ma robe, ma parmenture et ton post explicatif !!!!

Charlotte a dit…

avec toi j'hallucine un peu plus chaque jour! c'est trop chou ce que tu as fait pour la petite fillette!

Héloïse a dit…

merci gazellounette

MartineR a dit…

Adorable et très chic, bravo

Fil d'or a dit…

Trop mignon !!! J'adore le croquet sur le chemisier et la petite robe est splendide !!!