samedi 22 novembre 2008

Des couches lavables pour mon bébé

Aie aie aie me direz vous; revenons nous au Moyen-Age? Mais pourtant non; elles reviennent en force! Les couches lavables modernes n'ont rien à voir avec les langes de nos grand-mères. Elles existent sous de multiples formes. Elles sont lavables, économiques, écologiques, plus saines pour la peau de bébé que les jetables et faciles d'entretien. Cependant; même si elles sont rentabilisées en quelques mois et réutilisables pour les prochains bébés; il faut bien le dire; l'investissement peut faire peur: compter 20 euros en moyenne / couche lavable...sachant qu'un stock de 15-20 couches est recommandé pour pouvoir tourner... J'ai donc décidé d'essayer d'en faire moi même pour compléter mon stock: coût de revient des fournitures = 8 euros / couche; inserts absorbants et frais de port du colis compris, ça motive.

Finalement ça se fait bien; j'ai mis une heure par couche. Ce sont des couches dites à poche donc il faut mettre dedans des inserts absorbants. J'ai pris le patron sur le site L'arbre à bébé, les TE1 2ème âge "menu". Le tissu vient du site Couche Nature. Il a fallu piger le système mais le résultat est quand même acceptable; et je ferai mieux la prochaine fois maintenant que je me suis fait la main sur celles-ci. Test demain avec bébé...en espérant de pas avoir de fuites catastrophiques! :)

Verdict: elles lui vont! loin d'être parfaites; je sais déjà ce que je modifierai pour les prochaines, mais utilisables et pas trop mal pour une première fois! Regardez comme il est beau...


Le 28/11/08

Ca y est! J'ai fait les inserts absorbants qui vont avec. J'ai réussi à en faire 8 dans mon coupon de microfibre 50*150 Couche Nature; 8 en double épaisseur. Ce truc est tellement pelucheux qu'au départ j'ai préféré mettre du biais tout autour. Puis venant à bout de tous mes restes de biais; j'ai "zigzagé" les deux derniers tels quels; on verra bien; j'avais envie d'en finir vite; parce que là j'ai tout le salon à aspirer; et mes vêtements aussi; y'a des peluches de microfibre partout!! Et Maxence va bientôt se réveiller de sa sieste donc je veux terminer!!!
Cette microfibre là me paraît beaucoup beaucoup plus fine que celle des inserts qui sont fournies avec les TE1 Bumgenius V3. On verra pour l'absorption ce qu'il en est; pour le moment ça trempe dans l'eau avant de les passer à la machine.

Le 03/12/08

Moralité: ca passe et tient bien en machine sans biais autour; je me suis embêtée pour rien!

5 commentaires:

Sophie a dit…

Hé mais je ne viens pas coir ce blog assez souvent moi ;)
Très chouettes ces couches!
Quel talent, cette Maman Helo, alors... :)

Hélo: a dit…

Merci ma belle, merci, on essaye on bidouille lol! Maintenant que je m'y suis essayée je suis motivée et vais en faire une 2ème série...peut être le WE prochain si je recois mon tissu.

Charlotte a dit…

c'est toi qui a fait les couches??? mais attend là, tu m'explique??on dirais qu'elles sortent du magasin...
laisse béton la chimie sister et met toi a la couture..

Charlotte a dit…

tu pourrais lancer une marque de haute couture genre VERSACE pour baby..en plus t'as déja le top modèle....

Hélo: a dit…

merci ma soeur!
mais tu sais moi la couture je ne la fais pas dans "les règles" de l'art; je bidouille pas mal à ma sauce!!