mardi 29 mars 2011

Avec les chutes on fait...

Ma Maman et ma Belle-Maman pourront en témoigner: je ne me déplace jamais sans mes ptits ouvrages! Ils m'accompagnent en visite chez la famille; mais aussi au parc lorsque j'emmène mon ptit filou se dépenser; dans la voiture pour les longs trajets...que ce soit pour tricoter 3 petits rangs ou 20; j'aime bien avoir mon tricot sous la main; je déteste ne rien faire :-)
Sauf que j'avais toujours l'air d'une clocharde avec mes sacs en plastique!

Voilà un petit cabas en tissu; tout simple: un gros rectangle et du gros grain qui fait tout le tour; le tout fait dans les chutes de mes derniers ouvrages! Je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt...


Pour l'accompagner encore une trousse tilda!

Voilà!

Et comme ma Maman a bien louché sur ce tissu...
Elle aussi a eu droit à sa trousse Tilda; version élargie pour faire "trousse de toilette":


Pour toi petit Bourgeon!

A l'occasion de la naissance d'un tout petit Bourgeon de quelques jours...
3ème de la fratrie...
Voici un trio pour les balades de Maman et sa tribu!
Dans un tissu inspiration Toile de Jouy; sur des tons de bleu; couleur affectionnée par la Maman!

Tout d'abord le sac maxi format; doublure en coton marron à l'intérieur; triplure en toile épaisse.
Pour mettre les rechanges et les goûters lors des sorties:

Le fond du sac est en lin enduit; toujours pour faciliter le nettoyage!


Pour l'accompagner une petite trousse Tilda; qui servira à ce qu'elle voudra; pour caser les petites choses qu'on doit emmener et qu'on ne sait jamais où ranger...



Et enfin un plaid ou couverture (usage au bon vouloir de la Maman!)
Doublé avec de la douillette bleu ciel si douce...parfait pour le côté couverture; très souple mais suffisamment épais pour isoler du sol: ça c'est pour le côté "usage plaid"!




On souhaite beaucoup de bonheur à la petite famille!!!

lundi 28 mars 2011

Baby Box "Justine"

Voici la baby box du jour!
Pour une petite Justine née en Février dernier.
Le tout en "grand 1 an" pour l'été 2012.
J'avais un peu la pression; la Maman est une super couturière!

Entrons un peu plus dans les détails. D'abord la pièce boulet; celle qui a fait traîner l'envoi de mon cadeau alors que tout le reste était prêt depuis des semaines; le tricot boulet commencé il y a plusieurs mois dès l'annonce du sexe du bébé et terminé seulement le WE dernier....Je ne sais pas mais des fois; les catastrophes s'enchaînent les unes après les autres sans qu'on comprenne pourquoi on en est victime!!!! Un modèle phildar à la base pas spécialement complexe. Tricoté en jersey envers; premier détail qui m'a fait me mélanger les pinceaux et confondre envers et endroit par inattention parfois; ce qui fait que le boutonnage est involontairement inversé!!!! Première boulette! Deuxième boulette: les bordures horribles. Forcément. J'ai appris qu'il y avait une technique "officielle" pour relever les mailles en lisière après avoir massacré ma bordure. Grrrr la grosse nase. Bon je vous passe les boulettes invisibles car corrigées...Ensuite à côté de cela je trouve la coupe du modèle un peu large. Bon ma foi petite Juju je suis bien désolée; ce tricot n'est pas parfait; j'ai bien honte là car ta Maman est une super tricoteuse....mais saches que malgré tout j'ai mis tout mon cœur dans cet ouvrage!


en fait pour tout dire; normalement à la place des lignes de dentelle j'étais sensée relever plus de 200 mailles de façon pro, régulière et parfaitement symétrique et tricoter deux "lignes" de 2 rangs parallèles qui auraient roulotté et auraient crée un joli relief...mais...comment dire...j'ai légèrement douté de mes capacités et ai préféré coudre une dentelle!!! Remarquez qu'ainsi mon ouvrage est coordonné aux deux tenues :-)


Pour accompagner ce gilet voici une première tunique à pois; un modèle Ottobre. Très agréable et rapide à réaliser. Pour l'accompagner un petit "bloom-short". Celui là a pour base le bloomer des Intemporels bébés mais complètement retravaillé. J'ai en levé de l'ampleur ; rajouté des "bracelets de jambe", et des passants pour mettre une jolie ceinture coordonnée à la tunique:



Voici ensuite une seconde tunique à pois; dans un autre style; très froufroutant! Modèle maison.
On passera sous silence les surjets pas très jojo dus à un ptit soucis de surjeteuse...j'vous dis, il suffit que je veuille que ce soit plus que parfait pour frôler la catastrophe...


Et pifpafpouf ; d'un coup de baguette magique;
la ceinture réversible se retourne pour accompagner ce second petit haut:


Pour terminer un petit zoom sur le "bloom-short"en sergé blanc; avec un petit croquet ton sur ton:



Et la baby box est partie prendre le soleil à Marseille!
Heureuse et longue vie à la jolie Justine!

vendredi 25 mars 2011

Ohooh!

Mais dis donc...bientôt un nouveau!
C'est quand la fête des mères déjà?:-)

jeudi 24 mars 2011

Les kidis!

C'est ça aussi la blogo...le partage des bons tuyaux!
Découverts chez elle; reçus ce matin; voici les kidis!
Des boutons pressions personnalisables! On peut changer le motif et la couleur. A clipper sur une poche; une manche...
http://www.kidimark.com/


Et pour les empotés de la pose des pressions comme moi; ils ont même conçu un petit outil pratique pour bien les positionner; livré avec la première commande!

(Images extraites de leur site)

Je compte les utiliser comme boutons sur mes créa; mais aussi pour marquer les vêtements de mon grand Maxou qui rentre à la maternelle à la rentrée prochaine!

Edit du 25.03 -> euh en fait c'est mort pour les utiliser en boutons étant donné qu'il ne fournissent pas de pression mâle! Râpé! Dommage quand même! Ou alors il faut que j'en trouve qui puissent correspondre!

dimanche 20 mars 2011

Encore un sac de fiiille!

Voici un autre petit cabas dans un tout autre style cette fois ci!

Est ce la mode? Mon dégoût du bleu marine serait il passé? (oui 10 ans de scoutisme à courir les bois en bleu marine ça marque!) Toujours est il que cette couleur s'invite à nouveau dans mon armoire: trench, gilet, pantalon...il fallait donc un sac pour aller avec! Oui, vous rendez vous compte; il manquait dans ma collec' hallucinante de sacs à main un sac bleu!
Voilà donc le manque comblé!

Sac cousu au feeling; dans un coton bleu marine. Doublure en jersey rayé marine/bleu ciel; triplure en toile épaisse; passepoil bleu ciel pour souligner la ligne arrondie...et...un ptit noeud fifille; les noeuds aussi sont à la mode!


Le gros inconvénients de se lancer à l'arrache sans patrons et surtout sans rien mesurer c'est que l'on se retrouve avec des choses qui collent plus ou moins bien au montage. J'avais taillé la partie basse beaucoup trop longue et elle était disproportionnée par rapport au haut. Je m'en suis rendue compte évidemment lorsque le passepoil était déjà posé. Ce fut bien long et pénible de tout découdre mais le résultat est tel que je le souhaitais finalement.

Pensez vous que le noeud fait too much? Je ne sais pas trop quoi en penser...Honnêtement le sac est moins mignon et plus austère sans le noeud mais bon....j'attends vos avis!

Petite mise en situation :-):


J'ai plein de cadeaux de naissance en attente: quelques petites coutures à la main à finir ici et là (j'ai la manie de toujours remettre ces petites choses à plus tard!!!) puis il faut que je les emballe et aille à la poste! J'espère vous montrer bien vite tout cela!

Bonne fin de journée; une chouette journée en famille ensoleillée ici!

PS: après plusieurs utilisation (et aussi en ayant chargé le sac comme une bourrine!!!!) j'ai rencontré quelques soucis avec mon cabas violet/parme et marron du précédent message; visiblement il ne faut pas omettre la bande de renfort sinon avec le poids du contenu du sac qui tire sur l'œillet le tissu ressort car l'œillet bouge. Je suis en train de refaire le système d'anses du coup; pour répartir la charge différemment; et pour continuer à l'utiliser car je l'aime beaucoup! je vous montre ça vite!

vendredi 11 mars 2011

Cabas à tout faire!

Voici un joli ptit cabas que j'adore déjà!

Cousu dans un tissu d'ameublement; doublure en coton; triplure en sergé. Il a été réalisé au feeling sans patron. Je pense que vous reconnaîtrez la provenance des oeillets....:-) (rien ne se perd!)

Le fond du sac a été doublé de lin enduit marron; afin de faciliter le nettoyage du fond du sac qui récupère bien souvent toutes les saletés. D'un coup d"éponge hop c'est réglé! Ceci dit il est intégralement lavable en machine aussi! Mais ce renfort en lin enduit évitera des tâches indélébiles!

Je voulais garder l'esprit ouvert d'un cabas et donc ne pas mettre de fermeture éclair; mais je voulais qu'il ferme quand même donc j'ai opté pour un système de passage d'anses qui permet d'avoir le sac fermé une fois porté sur l'épaule.


Et pour aller avec; voici une petite trousse tilda assortie:


Et voilà il me plaît bien ce sac!

Et comme une maman a souvent plusieurs casquettes; il sera utilisable aussi bien en version

sac à main king size + trousse à make up!:

qu'en version "Maman emmène son ptit bout au bac à sable du parc"+trousse à bobos! :-)

mardi 8 mars 2011

Une paire, une!

J'en avais parlé ici...J'ai beaucoup beaucoup traîné avant de m'y mettre! Mais voilà enfin une paire de rideaux pour le séjour!

Les matériaux: une magnifique toile de Jouy en super promo achetée à Mulhouse peu de temps avant notre déménagement; un beau coupon de toile écrue, des œillets et leur bande de renfort... J'adore la toile de Jouy; ce joli tissu qui en plus d'être beau raconte de belles histoires! Comme c'est un tissu "assez lourd" pour ce qui est des motifs; j'ai coupé la longueur avec de la toile écrue pour un effet moins "massif".

Le plus fastidieux a sans doute été la découpe du tissu! Des mètres et des mètres étalés sur le sol; avec pour mission de couper droit; et de respecter mes mesures pour que ça colle avec les fenêtres et que les deux panneaux soient strictement identiques! Mais une fois ce travail désagréable effectué la couture a été assez rapide!

Quelques mètres de fil et quelques clip plus tard...

Ils sont terminés! En une matinée de boulot; vous voyez j'ai été rapide
(presque plus rapide que ptit mari pour poser la tringle mouahahah)

Et je ne me lasse pas de les admirer! Ça réchauffe vraiment la pièce j'aurais du m'y mettre plus tôt! Quand le soleil tape dedans ça fait une joli lumière rose poudrée j'adore!


Je n'ai toujours pas trouvé de jolies embrases mais rien ne presse.
Maintenant il me faudra recommencer la même chose pour la deuxième fenêtre côté salon!