dimanche 27 septembre 2009

Basile d'hiver...

Voici ma dernière réalisation; une salopette "Basile" dont le patron vient comme souvent de chez Citronille. Je l'ai faite en velours bleu; entièrement doublée en coton bleu ciel pour anticiper la rigueur hivernale du climat alsacien!! Taille: 12-18 mois; et comme d'habitude ça taille immense. Je trouve que Maxence fait little sac à patate dedans...petite déception donc. En longueur c'est impeccable par contre. Je pense à retailler le patron dans la largeur pour en faire éventuellement une autre.








Et maintenant je vous laisse pour un petit moment car mon prochain projet dont vous avez un petit aperçu ci-dessous est de taille: confectionner un ensemble en soie sauvage pour une amie qui a l'immense honneur d'être témoin. Qui dit témoin dit qu'elle sera sur toutes les photos du mariage; et qui dit mitraillage photo dit tenue parfaite sous tous les angles! Minutie et patience sont donc plus que jamais de rigueur!! A bientôt pour les premières ébauches!

dimanche 6 septembre 2009

Une tunique so girly!!

Vite avant que nous sortions.. voici une petite tunique à encolure ronde des Intemporels Enfants. En taille 2 ans, je la destine à une petite Marion, la petite copine de Maxence chez Nounou!
Ce joli imprimé 100% girly et les petits boutons en nacre viennent de chez Mondial Tissu. J'ai bien pesté au moment du montage de l'encolure froncée!
J'ai voulu essayer la tunique sur Maxence pour me faire une idée mais que nenni: mon fils refuse tout simplement que je lui enfile une tunique rose fifille!!! Il me reste quelques petites coutures à finir à la main; j'espère la terminer ce soir pour l'offrir demain!

Devant:



Dos:

Et les petites manches élastiquées:

samedi 5 septembre 2009

Chemise à col Mao

En taille 2 ans pour Maxence. Je pense que c'est un peu grand, on verra, essayage lorsqu'il aura fini sa sieste!
Le patron vient des Intemporels pour Enfants. Normalement c'est le patron d'un haut d'un pyjama mais je m'en suis servi pour faire une chemise à Maxence, j'aimais bien le petit col. J'ai choisi un coton bleu ciel à fines rayures blanches de chez Mondial Tissus; c'est un très joli tissu.

Les finitions...ah que je l'aime ma nouvelle machine!!!!! L'autre fois Maxence portait la chemisette vichy jaune que je lui ai faite il n'y a pas très longtemps; et la Nounou m'a fait remarquer que les finitions étaient vraiment impeccables!!!!!
'J'ai eu quelques sueurs froides au moment du montage du col... j'aurais du le coudre minutieusement à la main pour que ce soit parfaitement réussi. Du coup je vais peut être le reprendre à la main.
Hier j'ai fait un tour rapide des boutiques enfant pour compléter la garde robe automnale de Maxence: je suis revenue bredouille tellement tout ce que j'ai vu était moche. Dans l'un des magasins dont je ne citerai pas le nom, j'ai vu une chemisette toute mignonne exactement pareille que celle que j'ai faite: 35-40 euros. Non pas que ce soit exorbitant mais bon...en la faisant moi même j'ai presque le même résultat pour 10 fois moins cher! Et puis.. on n'est jamais mieux servi que par soi même dit-t'on!


Et voilà l'essayage: un peu grand mais ça passe, il la portera tout l'hiver du coup! C'est un peu le problème du moment d'ailleurs: le 18 mois est parfois juste et le 2 ans souvent trop grand.... ils ne pourraient pas faire du 20 mois par exemple!!??

Une nouvelle couche pour Maxence!

Malgré la rapidité de couture (1/2h par couche), j'avais un peu abandonné l'idée d'en faire moi même car les précédentes montraient de petits soucis d'étanchéité. Et puis s'appliquer à coudre des couches c'est un peu ingrat!! Je pense que c'était du aux petits trous faits par l'aiguille de la machine à coudre dans le PUL (le tissu bleu, étanche, des couches lavables) qui entrainaient des fuites par capillarité. Il me restait du tissu pour en faire 2 et je trouvais dommage de ne pas l'utiliser. J'ai donc cogité un nouveau système. Dans la couche ci-dessous la partie absorbante est cousue directement sur la suédine (le tissu jaune au contact des petites fesses de bébé!). Du coup la partie absorbante (qui n'est plus amovible mais on ne peut pas tout avoir!) ne touche pas les cotés de la couche par où les fuites peuvent avoir lieu. On verra au fur et à mesure; hier je n'ai eu aucun problème alors que Maxence l'a gardée 3 heures. Si cette façon de faire est probante je me remotiverai peut être! En tout cas ma machine n'a pas trop aimé coudre le biais élastique: j'ai eu de grosses bouloches de fil à s'arracher les cheveux!!!!

Pour le patron j'ai utilisé le Wee Weka que j'ai un peu modifié car il devenait trop petit. Bon en fait maintenant c'est légèrement grand mais pour un bébé plus costaud que Maxence (18 mois et 11 kg) ça aurait été parfait! Je mets quand même le patron pour celles que ça pourrait intéresser.

juste une correction il faut inverser scratch doux/dur par rapport à mon croquis!

Ah oui, petit détail: éviter les épingles sur le PUL: ça rajouterait des trous dans le tissu,
d'où mes pinces linge!

L'insert absorbant a été taillé dans une vieille serviette éponge.

Tadam!!!



AH oui le scratch: les petits coquins adorent les retirer...